Chargé(e) du recrutement et de la mobilité des parcours

25 mars 2025
Voie : Statutaire ou Contractuelle
Catégorie : B ou A
Filière : Administrative

Localisation

94170 Le Perreux-sur-Marne, Île-de-France

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A propos

Le Perreux-sur-Marne est une commune du Val-de-Marne de 34 000 habitants qui bénéficie d’un cadre de vie très agréable aux portes de Paris. Elle est particulièrement bien desservie par les transports.

Rejoignez-nous ! Bénéficiez d’une grande qualité d’accueil pour vous investir dans une démarche de proximité au service des Perreuxiens et façonner ensemble l'avenir de la commune.

Votre mission

Vous avez une passion pour les relations humaines et l'œil aiguisé pour repérer le meilleur talent ? Vous êtes un(e) professionnel(le) enthousiaste et multitâche avec une expérience en gestion de processus de recrutement ? Vous êtes doté(e) d'un grand esprit d'analyse et possédez d’excellentes compétences en communication ? Alors, vous êtes peut-être le/la candidat(e) que nous recherchons !

Notre collectivité recherche un(e) chargé(e) de recrutement dynamique pour piloter notre stratégie de recrutement ambitieuse et le développement de notre marque employeur !

Missions principales :


Le recrutement : analyser le besoin de personnel sur un poste, rechercher des candidats et conseiller la collectivité sur le choix des agents à recruter

  • Organiser la communication des offres d'emploi et la promotion des métiers territoriaux

  • Développer l'attractivité de la collectivité par la promotion des métiers en interne ou en externe

  • Recenser et/ou définir les besoins prévisionnels du ou des services et les compétences à mobiliser ; analyser l'environnement des postes de travail

  • Piloter et/ou organiser le processus de recrutement

  • Élaborer les outils d’aide au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, test de recrutement)

  • Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes via la gestion et le suivi d’une base de données

  • Établir et rédiger les profils de poste

  • Rédiger et diffuser les annonces de recrutement sur les différents jobboards

  • Organiser et conduire des entretiens d'embauche

  • Analyser les candidatures ; informer les candidats des suites de la procédure de recrutement

  • Préparer et suivre l'intégration des nouveaux recrutés


Le conseil et l'accompagnement en interne : accompagner individuellement et/ou collectivement les projets professionnels des agents. Concevoir et mettre en œuvre les dispositifs de mobilité et d'accompagnement professionnel en lien avec les agents, les services et les partenaires de la collectivité territoriale, puis les évaluer.

  • Analyser le contexte d'évolution des emplois de la collectivité et ses projets de mobilité

  • Diagnostiquer la situation avec l'agent, pour formaliser des orientations et le projet professionnel

  • Conseiller et accompagner les agents dans leur parcours professionnel

  • Détecter les potentiels et sélectionner les candidats

  • Proposer et mettre en œuvre les projets de parcours professionnels, en lien avec les services RH et les agents concernés

  • Proposer et mettre en œuvre des processus d'aide à la mobilité pour accompagner les changements

  • Orienter l'agent vers des dispositifs d'aide à son positionnement et d'appui à sa mobilité (ateliers de mobilité, formations aux techniques de recherche d'emploi, bilans professionnels, managériaux, etc.)

L'anticipation et l'accompagnement des évolutions organisationnelles (GPEEC)

  • Piloter la mise en œuvre et l'évaluation des dispositifs et parcours de mobilité

  • Constituer, développer et participer à des réseaux de partenaires et de professionnels de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelle, ainsi qu'avec les organismes intervenant sur des problématiques spécifiques (handicap, etc.)

  • Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d'accompagnement

  • Participation à des démarches de GPEEC (conception de cartographies d'emplois, passerelles d'évolution et de mobilité, etc.)

  • Contribuer à la veille juridique

Le profil idéal

  • Connaitre l'environnement des collectivités territoriales

  • Posséder une forte aisance relationnelle

  • Savoir se montrer à l'écoute

  • Être en mesure de s'exprimer avec clarté

  • Maîtriser la communication à l'écrit

  • Disposer d'un excellent esprit d'analyse

  • Être organisé et rigoureux


Les plus

  • Poste à temps complet (37h30)

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire

  • 13e mois

  • 25 CA et 15 RTT

  • Compte Épargne Temps

  • Participation aux frais de transport domicile travail

  • Mutuelle santé avec participation de l’employeur et contrat de prévoyance (facultatifs)

  • Ville adhérente au CNAS

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