Chargé(e) de mission Commerce et Urbanisme

23 mai 2025
Voie : Statutaire ou Contractuelle
Catégorie : B
Filière : Administrative

Localisation

94170 Le Perreux-sur-Marne, Île-de-France

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A propos

Le Perreux-sur-Marne est une commune du Val-de-Marne de 34 000 habitants qui bénéficie d’un cadre de vie très agréable aux portes de Paris. Elle est particulièrement bien desservie par les transports.

Rejoignez-nous ! Bénéficiez d’une grande qualité d’accueil pour vous investir dans une démarche de proximité au service des Perreuxiens et façonner ensemble l'avenir de la commune.

Votre mission

Au sein de la direction du Développement et de l’Aménagement du Territoire, vous serez placé(e) sous l’autorité directe de la Directrice
et travaillerez en lien avec le Maire Adjoint en charge du Développement économique et le Maire Adjoint en charge de l’Urbanisme et de l’Aménagement durable du territoire.

Les Missions :

Commerces

  • Suivi des mises en conformité des enseignes et des publicités

  • Suivi des mises en conformité des équipements recevant du public

  • Recensement et mise à jour de la base de données commerçants, artisans, entreprises en lien avec le service des relations publiques

  • Suivi des locaux vacants

  • Orientation et information auprès des commerçants (nouvelle implantation, changement de propriétaire…), puis relayer les demandes de parution dans le magazine auprès du service communication

  • Accueil et soutien des porteurs de projets dans leur démarche d’implantation (en lien avec le Maire Adjoint en charge
    du développement économique)

  • Suivi des demandes d’occupation du domaine public en lien avec le Maire Adjoint en charge du développement économique et le service environnement (réception et analyse des demandes, visites sur site et suivi des titres de recettes annuels)

  • Gestion de diverses règlementations : débits de boissons, locations meublées de tourisme, vente au déballage, taxis et ouvertures dominicales

  • Suivi de la DSP du marché alimentaire : organisation des commissions et élaboration des comptes rendus, suivi des affaires
    du marché, accompagnement de l’AMO

  • Organisation des commissions « vie économique » et rédaction des comptes rendus

Urbanisme :

  • Suivi des autorisations de travaux des ERP de 5e catégorie

  • Suivi de la taxe d’aménagement

  • Réalisation de visites sur site liées à l’urbanisme

  • Gestion des conflits de voisinage liés à l’urbanisme

  • Rédaction de courriers réponse aux administrés

Le profil idéal

  • Diplôme de négociateur et/ou manageur de centre-ville

  • Connaissance en urbanisme souhaitée

  • Maîtrise des techniques d’accueil du public

  • Sens du contact, qualité d’écoute et de dialogue

  • Esprit d’analyse, de synthèse, rigueur, organisation, adaptabilité et polyvalence

  • Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles

  • Maîtrise des logiciels de bureautique (pack office, Outlook…)

  • Une bonne connaissance des collectivités territoriales et des politiques publiques serait un plus

Les plus :

  • Rémunération statutaire + 13ème mois

  • Prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transport en commun

  • Accès au restaurant municipal à prix avantageux

  • Télétravail possible (selon nécessités de service)

  • Participation de l'employeur aux contrats collectifs mutuelle santé et prévoyance

  • 25 jours de CA et 15 ARTT

  • Compte Épargne Temps

  • Adhésion CNAS

Sont également proposés :

  • Sessions de sports gratuites (badminton, multisports)

  • Chorale

  • Séances d'ostéopathie

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