Le Perreux-sur-Marne est une commune du Val-de-Marne de 34 000 habitants qui bénéficie d’un cadre de vie très agréable aux portes de Paris. Elle est particulièrement bien desservie par les transports.
Rejoignez-nous ! Bénéficiez d’une grande qualité d’accueil pour vous investir dans une démarche de proximité au service des Perreuxiens et façonner ensemble l'avenir de la commune.
Dans le cadre de son action, la collectivité porte des projets structurants en matière d'urbanisme. Vous avez en charge de les conduire en étant force de propositions. Vous préparez, mettez en œuvre, pilotez, accompagnez et évaluez la réalisation d’opérations d’urbanisme en répondant à des exigences qualitatives, environnementales ainsi qu'aux enjeux de transition écologique.
Missions commerciales :
Suivi des mises en conformité des enseignes, des publicités et des ERP
Gestion et suivi de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE)
Recensement et mise à jour de la base de données des commerçants, des artisans et des entreprises
Relai des demandes de parution dans le magazine auprès du service communication (changement de propriétaire, de commerce…)
Suivi des coques commerciales
Accueil, orientation et information des porteurs de projets dans leur démarche d’implantation en lien avec le Maire Adjoint en charge du développement économique
Suivi des demandes d’occupation du domaine public en lien avec le Maire Adjoint en charge du développement économique et le service environnement (réception et analyse des demandes, visites sur site et suivi des titres de recettes annuels)
Gestion de diverses règlementations : débits de boissons, locations meublées de tourisme, vente au déballage, taxis et ouvertures dominicales
Suivi de la Délégation de Service Public du marché alimentaire, organisation des commissions et élaboration des comptes rendus, suivi des affaires du marché, accompagnement de l’AMO
Organisation des commissions de la vie économique et rédaction des comptes rendus
Missions d'urbanisme :
Suivi de la Taxe d’Aménagement (TA)
Visites sur site « simples » liées à l’urbanisme
Médiation et gestion des conflits de voisinage liés à l’urbanisme
Rédaction des courriers réponse à l’habitant
Savoir-faire :
Maîtrise de la réglementation de l'urbanisme, ainsi que les aspects opérationnels et fonciers
Maîtrise des principaux outils de planification et d'aménagement urbain
Connaissance des instances et des processus de décision des collectivités
Techniques de communication et d'animation de réunion, restitution et synthétisation des études
Développement et animation des partenariats
Analyse des évolutions d'un territoire et des besoins en matière de développement urbain
Analyse de la faisabilité des projets de création, d'implantation, de développement des constructeurs et investisseurs
Mobilisation et coordination des partenaires extérieurs
Notions de commande publique
Maîtrise de l'outil informatique
Savoir être :
Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle
Être autonome
Être organisé
Savoir prendre des responsabilités
Savoir s'adapter aux interlocuteurs
Être diplomate et faire preuve d'empathie
Qualifications :
Bac+4 ou bac+5 spécialisé en urbanisme, aménagement du territoire ou développement local
Expérience dans un poste similaire appréciée
Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales et des EPCI
Connaissance des marchés publics
Disponibilité
Aptitude au travail collectif et au mode projet
Les plus :
Régime indemnitaire + 13ème mois
Prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transport en commun
Accès au restaurant municipal à prix avantageux
Télétravail possible (selon nécessités de service)
Participation de l'employeur aux contrats collectifs mutuelle santé et prévoyance
25 jours de CA et 15 ARTT
Compte Épargne Temps
Adhésion CNAS
Activités proposées sur le temps de pause méridienne (sport, chorale)